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L'essentiel par l'éditeur
Le chef d'établissement scolaire en France joue un rôle central, combinant des responsabilités pédagogiques, administratives et financières. Avec la décentralisation, son autonomie décisionnelle s'est accrue, renforçant son rôle de manager public. Il doit mobiliser les ressources pour mettre en œuvre le projet d'établissement et le contrat d'objectifs. Sa fonction managériale inclut la gestion des personnels, la présidence de divers conseils et la représentation de l'établissement en justice. La veille juridique est cruciale pour sécuriser ses actions, notamment face à l'entrée du droit dans les écoles. L'équilibre entre les aspects juridiques et pédagogiques est essentiel pour une gestion efficace.
Les missions du chef d’établissement sont de nature pédagogique, administrative et financière. Cette approche trifonctionnelle a longtemps prévalu, servant de cadre de référence à la définition de la fonction. Elle mérite aujourd’hui un éclairage plus dynamique. En l’espace d’une trentaine d’année, les phénomènes de décentralisation et de déconcentration ont entraîné la centration de l’institution autour de l’établissement. Initiée par le décret n° 85-924 du 30 août 1985 aujourd’hui intégré dans le Code de l’éducation (cf. Table de codification du décret n° 85-924), la création de l’EPLE, a traduit la volonté du législateur de donner une plus grande autonomie décisionnelle au chef d’établissement.
Celui-ci représente l’État dont il est chargé de mettre en œuvre les...
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Diriger un établissement scolaire
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